Catégories
actus planétaires

Asakusa Kid : Un biopic sur Takeshi Kitano produit par Netflix

Selon Variety, un film basé sur la jeunesse du réalisateur et humoriste japonais Takeshi Kitano aurait été annoncé par la plateforme Netflix. Intitulé Asakusa Kid, le projet serait une nouvelle adaptation de l’autobiographie éponyme du cinéaste, parue au Japon en 1998, après la très confidentielle proposition du réalisateur Makoto Shazaki sortie en 2002.

Le film se concentra sur la période du début des années 70, où le futur cinéaste intègre le « Français » (« Asakusa France-za »), un cabaret de strip-tease et de comiques dirigé depuis 1959 par Fenkami Senzaburo, comique et maître de Kitano. D’abord employé comme simple réparateur d’ascenseur, ce dernier va progressivement gagner la confiance de son patron en remplaçant les comiques malades qui devaient jouer dans le cabaret, jusqu’à qu’il le prenne sous son aile pour lui apprendre la comédie et la danse des claquettes. Kitano quittera néanmoins le Français en 1972, pour former avec Nirō Kaneko  l’un des duos comiques les plus célèbres du Japon : The Two Beats (Beat Takeshi et Beat Kiyoshi). Ils deviennent alors des vedettes de manzai, une forme théâtrale comique qui repose essentiellement sur l’interaction entre deux clowns : le tsukkomi (équivalent du clown blanc) et le boke (équivalent de l’Auguste). Ils tirent leur épingle du jeu grâce à l’humour sulfureux de Kitano, qui n’hésite pas à se moquer de personnes jugées vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les handicapés. Il devient ensuite un animateur télé de renom à partir des années 80, avant de se lancer dans une brillante carrière de réalisateur, initiée avec Violent Cop (1989). 

Son image grotesque et populaire est alors bouleversée par ses propositions filmiques relativement exigeantes, qui le consacrent comme un « auteur » à part entière auprès du public occidental. Il remportera d’ailleurs la Mostra de Venise en 1997 avec le magnifique Hana-Bi, avant de se voir attribuer le Lion d’Argent en 2003 pour Zatoichi. Il marque également l’histoire du cinéma et de la pop culture en générale pour ses prestations de comédien, l’un de ses rôles les plus connus (outre ceux qu’il tient dans ses propres films) étant sans doute celui de Kitano-sensei dans le chef d’oeuvre Battle Royal (2000), réalisé par Kinji Fukasaku, l’un de ses maîtres de cinéma. Véritable touche à tout, Kitano est également peintre, sculpteur, poète, romancier, chanteur et même (le pauvre)… critique de cinéma.

Asakusa Kid sera réalisé par Hitori Gekidan, un comique reconnu au Japon pour ses talents d’improvisation. Il a également réalisé le film A Bolt from the Blue (2014), qui a connu un certain succès au Japon (numéro deux au box-office national lors du premier week-end de sa sortie, juste derrière La Reine des Neiges), qui racontait l’histoire d’un jeune homme orphelin souhaitant devenir un grand magicien, et qui pour cela décide de retourner dans le passé afin de rencontrer ses jeunes parents, et découvrir le secret de sa propre naissance. Un statut de comique le liant intimement avec son sujet, doublé d’un passif de réalisateur familier de motifs poétiques et fantastiques : sur le papier, le nom de Hitori Gekidan fait sens. Il semble d’autant plus impliqué dans ce projet qu’il explique avoir passé six ans sur la rédaction du scénario. Encourageant, donc.

Le rôle de Kitano sera tenu par Yuya Yagira, révélé en 2004 pour son rôle dans Nobody Knows de Hirokazu Kore-eda, pour lequel il avait reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes (première fois dans l’histoire du festival que cette récompense était attribuée à un acteur japonais). Le studio Nikkatsu (un des plus anciens studios de cinéma au Japon, aujourd’hui détenu par Sega) sera quant à lui producteur du film, tandis que Netflix en sera le producteur exécutif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s