Catégories
actus planétaires

The Last of Us : l’adaptation en série officiellement commandée par HBO

Il y a quelques jours, on vous parlait de l’annonce de la série Assassin’s Creed, franchise phare d’Ubisoft, prévue pour la plateforme Netflix. C’est maintenant au tour d’un autre jeu vidéo de se voir adapté pour le petit écran : The Last of Us, qui débarquera sur HBO.

Mais c’est quoi, The Last of Us ? Probablement la marque la plus adulte créée par le studio Naughty Dog, à qui l’on doit aussi les aventures de Nathan Drake dans Uncharted, celles de Jak & Daxter, mais surtout les débuts de Crash Bandicoot. Son premier opus, sorti en 2013, nous plonge dans un monde ravagé par une pandémie causée par un champignon, le cordyceps. Ses victimes deviennent des morts-vivants redoutables (bien que parfois un peu cons), que l’on appelle les « claqueurs ». Vingt ans après le début de l’épidémie, Joel, un survivant aguerri, est chargé de faire passer clandestinement une adolescente de quatorze ans, Ellie, en dehors d’une zone de quarantaine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’elle est immunisée…

Déjà annoncée en mars dernier par Neil Druckmann, co-créateur du jeu, la série n’en était encore qu’au stade du projet… Elle devait être co-écrite par Druckmann, donc, mais aussi Craig Mazin, à l’origine de l’une des meilleures séries de l’an dernier : Chernobyl. En cinq épisodes, elle retraçait la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 avec brio et dureté. Son succès public et critique, mais surtout l’Emmy Award et le Golden Globe de la meilleur mini-série qu’elle a récoltés, ont indubitablement dû avoir un impact sur la décision de la chaîne. D’autant plus lorsqu’on sait déjà que son pilote sera réalisé par Johan Renck, lui aussi récompensé pour sa mise en scène sur Chernobyl. Et pour encore plus impatienter les fans : quoi de mieux que de ramener le compositeur de la bande-originale du jeu, Gustavo Santaolalla ?

C’est ce vendredi 20 novembre que HBO a officiellement commandé une première saison pour la série, qui sera bel et bien une adaptation du voyage de Joel et Ellie, et non une toute nouvelle histoire qui aurait pu se dérouler dans le même univers. La série sera co-produite par HBO, Sony Pictures Television, PlayStation Productions, Word Games et Naughty Dog (en la personne de son président, Evan Wells). Elle a connu un sort plus favorable qu’un des spin-offs envisagés de la série Game of Thrones, intitulé The Long Night, annulé au tout dernier moment par la chaîne alors que des rôles étaient déjà castés. Alors qu’elle devait être menée par Naomi Watts, on lui a préféré un autre spin-off, House of the Dragon, dédié aux Targaryens. Pourquoi ? Parce que cette série se base sur des livres existants de George R.R. Martin, et pas The Long Night, qui aurait été entièrement inédite. La prise de risque, ce n’est pas à tout les coups, mais refermons cette parenthèse, voulez-vous ?

Pour le moment, aucun nom n’a encore circulé concernant le casting de Joel et Ellie. Il faudra en tout cas redoubler d’efforts pour nous faire oublier l’interprétation de Troy Baker et Ashley Johnson, comédiens originaux des personnages dans les deux volets vidéoludiques. Une suite, The Last of Us Part II, est par ailleurs sortie en juin dernier et fait déjà partie des favoris de la prochaine cérémonie des Game Awards, où elle figure dans pas moins de neuf catégories… soit un record ! Un succès tout autant visible du côté des ventes, puisqu’avec quatre millions d’exemplaires vendus en trois jours, The Last of Us Part II a réalisé le meilleur lancement pour un jeu exclusif à la PS4. C’est plutôt du côté de son scénario que ce second opus a radicalement divisé, en raison de choix narratifs controversés. Pour rester poli, certains n’ont pas vu d’un très bon œil que le jeu soit mené exclusivement par des personnages féminins… le sort réservé à Joel, ou encore qu’il puisse exister des personnages lesbiens ou transgenres, même dans un monde post-apocalyptique. En espérant que cette future adaptation ne cède pas aux caprices de ces esprits « fragiles »…

Par Gabin Fontaine

J'adorerais me faire étrangler par Ezra Miller, mais il m'a plutôt dit bonjour en me faisant un câlin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s