Catégories
actus planétaires

Le tournage de Scream 5 est terminé : on fait le point

On pensait la saga Scream enterrée avec la mort de Wes Craven en 2015, mais il n’en est bien évidemment rien. Remotivés par le succès connu par la suite-reboot de Halloween (2018) de chez Blumhouse, le studio Spyglass Media Group (qui a récupéré les droits des mains des Weinstein, ainsi que ceux de Hellraiser) n’aura pas attendu pour relancer la saga inaugurée par le scénariste Kevin Williamson en 1996.

Plus qu’une suite, ce cinquième volet est une tentative de nouveau lancement (« relaunch »), dont le tournage s’est terminé avant-hier, et qui s’intitulera tout simplement Scream. Sûrement pour singer encore plus la team Michael Myers. Si le trio de tête de la quadrilogie (Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette) revient, c’est une nouvelle équipe qui se trouve devant et derrière la caméra, à commencer par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding Nightmare) aux postes de réalisateurs. Le casting, quant à lui, sera composé de nouvelles têtes venant de séries télévisées, comme Scream 4 en son temps, avec Melissa Barrera (Vida), Jenna Ortega (The Babystiter : Killer Queen), Jack Quaid (The Boys) et Dylan Minette (13 Reasons Why).

Les premières informations autour de ce cinquième opus sont bien entendu très éparses, et l’équipe aura misé sur une grande discussion, ne laissant fuiter que quelques informations de sorte à maintenir les théories des fans tenus en haleine. Tout juste savons-nous que le film nous racontera l’histoire « d’une jeune femme retournant dans sa ville natale alors qu’un assaillant inconnu vient d’y commettre un crime horrible ». On pense bien sûr à Sidney Prescott, « final girl » par excellence de la saga, mais peut-être n’est ce que pour brouiller davantage les pistes, qui sait ? De même, de nombreux indices découverts ça et là aux abords du tournage semblent indiquer un scénario encore plus lié au premier film que ses prédécesseurs…

L’information la plus intriguante vient probalement de la photo de fin de tournage postée par Kevin Williamson, qui conserve un rôle de consultant auprès des deux réalisateurs. Si à première vue, elle ne semble qu’être une jolie réunion du Scream d’origine (où est David Arquette cependant ?), on reconnaît en arrière-plan un élément bien particulier… la maison de Stu Matcher, théâtre du final ultra-violent du premier volet. Flashback ? Nouvelle version du premier volet en guise de final ? Les paris sont lancés.

En outre, lors de la réunion virtuelle avec l’ensemble du casting de Scream premier du nom qui s’est tenue le 14 novembre dernier, Kevin Williamson indiquait déjà très brièvement un changement de ton par rapport aux premiers volets :

« Pas de déconstruction. Pas de propre conscience de soi. L’opposé même de ce que nous avions fait. Je crains que la franchise ne s’épuise avec tout cet aspect méta et de déconstruction et vous ne pouvez le faire qu’un nombre limité de fois. Tellement de personnes ont fait leurs films d’horreurs comme ça depuis, ou dans cet esprit. […] Ce que j’aime avec le nouveau Scream est qu’il prend une approche originale. C’est à la fois un magnifique nouveau film, tout en ayant ce facteur nostalgique qui le traverse. C’était pour moi la meilleur manière de faire ce nouveau Scream. »

Kevin Williamson, le 14 novembre 2020

Davantage de questions que de réponses pour le moment donc, pour lesquelles il nous faudra énormément de patience puisque la date de sortie du film est fixée au 12 janvier 2022, désormais sous la houlette de Paramount Pictures. Et malgré nos réticences quant à l’utilité de ressusciter cette saga qui s’était déjà si bien terminée avec Scream 4, il faut reconnaître que la tentation de décrocher de nouveau le téléphone est bien forte…

Par Tanguy Renault

Mon mantra : Si le film ne s'appelle pas "Grave", c'est automatiquement moins bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s