Catégories
actus planétaires

Chaos Walking : la dystopie menée par Tom Holland et Daisy Ridley

Spider-Man dans les films Marvel, Nathan Drake pour l’adaptation du jeu vidéo Uncharted, voix pour des films d’animation Blue Sky (Les Incognitos) et Disney Pixar (En avant)… Plus rien n’arrête Tom Holland, révélé rappelons-le dans le chef d’oeuvre de Juan Antonio Bayona The Impossible (2012) et devenu ensuite l’une des nouvelles coqueluches d’Hollywood après avoir été casté dans le rôle de Peter Parker dans Captain America : Civil War (2016). Dans tout ça, on aurait presque oublié cet autre film dont il devait partager l’affiche avec Daisy Ridley, a.k.a. Rey Skywalker (c’est elle qui l’a dit, pas de notre faute). Si on dit Chaos Walking, ça vous évoque quelque chose ? Annoncé en 2016, le film réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. et Mrs. Smith, Edge of Tomorrow…) est littéralement tombé dans les limbes après une production tumultueuse… Le voici enfin de retour, avec une première affiche et une sortie annoncée le 3 février prochain !

Produit par Lionsgate, Chaos Walking est l’adaptation d’une trilogie littéraire écrite par Patrick Ness, à qui l’on doit également Quelques minutes après minuit (déjà adapté par J.A. Bayona) ou encore Class, le spin-off de Doctor Who. Le studio pensait trouver là sa nouvelle poule aux œufs d’or après le succès des films Hunger Games, adaptés des romans de Suzanne Collins (et dont le préquel La Ballade du Serpent et de l’Oiseau moqueur sorti cette année sera également adapté par Francis Lawrence). Pour une nouvelle saga dystopique destinée aux jeunes adultes, rien de tel que de miser sur Tom Holland et Daisy Ridley, nouvelles étoiles montantes d’Hollywood comme l’a été Jennifer Lawrence en acceptant le rôle de Katniss Everdeen !

Mais qu’est-ce qui se passe dans Chaos Walking, me direz-vous ? Réponse avec le synopsis officiel du film :

Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt (Tom Holland) n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola (Daisy Ridley), atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

Sur le papier, le projet était assez intriguant, d’autant plus qu’au casting, on retrouve Mads Mikkelsen dans le rôle de David Prentiss, le maire tyrannique de Prentisstown et donc, très logiquement, le principal antagoniste de la saga. Il y a aussi Demian Bechír dans le rôle du père adoptif de Todd, et Cynthia Erivo dans le rôle d’Hildy, meneuse de Farbranch, un groupe prêt à résister à l’emprise du maire Prentiss. Puis bon, il y a aussi Nick Jonas (oui, on vous a dit qu’il fallait plaire aux ados), dans le rôle du fils Prentiss, évidemment aussi détestable que papa.

Alors qu’est-ce qui ne va pas ? C’est tout simple : le film a été tourné en 2017 et aurait dû sortir en mars 2019. En 2018, de premiers reshoots ont été annoncés, avec l’auteur Patrick Ness lui-même en renfort pour écrire de nouvelles pages de scénario… Mais Holland et Ridley ayant tous deux été retenus par Spider-Man et Star Wars, ceux-ci n’ont pu avoir lieu avant… 2019. Spoiler alert : Doug Liman aurait même reçu l’aide de Fede Alvarez, réalisateur du remake d’Evil Dead et Don’t Breathe, en tant que consultant, tandis que Lionsgate aurait réinjecté pas moins de 15 millions de dollars dans le projet. Pas étonnant quand on sait que le studio aurait jugé la première version du film comme littéralement « insortable ».

Mais parce que les ennuis n’arrivent jamais seuls, il semblerait même que d’autres reshoots aient eu lieu… début 2020, à en croire d’autres posts de Doug Liman et de Tom Holland sur les réseaux sociaux. Ce dernier en a par ailleurs supprimé quelques uns, mais des personnes aguerries ont bien évidemment pris soin de sauvegarder précieusement ces images… Deuxièmes reshoots ou pas deuxièmes reshoots ? Telle est la question !

Ce ne serait pas drôle non plus si un premier « trailer » n’avait pas fuité sur le net, non non non… Bref, c’est un peu le bazar, et même si une version officielle de la première bande-annonce ne devrait pas trop tarder à pointer le bout de son nez, on avoue être difficilement rassurés par ces premières images… et pour l’avenir immédiat de la saga.

Si le film ne marche pas, alors il sera fort probable que les suites seront purement et simplement annulées. Dans tous les cas, Tom Holland et Daisy Ridley pourront-ils se réengager sur un projet qui sortira avec deux ans de retard ? Seront-ils encore assez crédibles dans le rôle de deux adolescents ? Et qu’en sera-t-il de la participation de Mads Mikkelsen, amené à revenir dans le rôle du maire Prentiss dans les autres volets, si celui-ci s’engage également à remplacer Johnny Depp pour le rôle de Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques ? Que d’interrogations, que de suspense insoutenable…

La bande-annonce officielle du film est enfin sortie ce jeudi 19 novembre et honnêtement, on ne sait toujours pas trop quoi en penser. La manière dont le Bruit, soit le flux de pensées incessant de tous les personnages, est retransmise semble quelque peu foutraque pour le moment, alors qu’il s’agit d’un des concepts cruciaux de la trilogie d’origine. On est aussi assez déconcertés, venant de la part de Doug Liman, de voir à quel point le film semble manquer de cachet visuellement…

Par Gabin Fontaine

J'adorerais me faire étrangler par Ezra Miller, mais il m'a plutôt dit bonjour en me faisant un câlin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s