Catégories
actus planétaires

Michel Gondry débarque sur Amazon Prime avec l’adaptation d’un roman de SF

Virevoltant là où le vent le porte (et où l’on accepte de le produire), Michel Gondry aura eu une carrière cinématographique pour le moins atypique. Alternant entre cartons internationaux comme Eternal Sunshine of The Spotless Mind (2004) et d’autres projets plus personnels comme Microbe et Gasoil (2015), cela faisait maintenant cinq ans que le réalisateur ne nous avait rien proposé pour le grand écran.

Et pour ainsi dire, cela risque d’être encore le cas pour un moment, puisque selon The Hollywood Reporter, son prochain film sera une production Amazon Prime, adaptée du roman de science-fiction As She Climbed Across The Table (1997), écrit par Jonathan Lethem. Un bien joli titre pour un pitch qui semble tout à fait approprié à l’univers de notre réalisateur, puisqu’il sera question d’un triangle amoureux entre une physicienne, son petit copain… et un trou noir. Mais le projet, d’abord échoué entre les mains de David Cronenberg, ne se fera pas avec n’importe qui, puisque le scénario du film sera écrit par le créateur de Mindhunter himself, Joe Penhall.

Une alliance pour le moins prometteuse, qui permet de redonner espoir quant à l’avenir en live-action du talentueux réalisateur français, qui s’est de plus en plus spécialisé dans l’animation et la stop-motion ces dernières années. Rien d’étonnant non plus dans le fait de voir son nom s’ajouter à la longue liste de ces réalisateurs/réalisatrices qui rejoignent le camp du streaming (ainsi que de la série TV, avec l’excellente Kidding), la liberté promise par ce choix étant une denrée rare dans le contexte des productions actuelles. Autrement dit : on aurait tort de reprocher ce choix à un artiste aussi créatif que Gondry, dont les idées farfelues auraient aujourd’hui du mal à tracer leur bonhomme de chemin dans le circuit traditionnel.

En attendant la mise en place concrète de cette adaptation, sans date de sortie pour le moment, rappelons que Gondry travaille actuellement sur un « film d’animation pour enfants » dont on sait encore que peu de choses, et qu’il a réalisé il y a peu le clip (toujours en animation) de « Model Village » du groupe de rock/punk anglais IDLES, que l’on vous laisse admirer ci-dessous.

Par Tanguy Renault

Mon mantra : Si le film ne s'appelle pas "Grave", c'est automatiquement moins bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s