The Hollywood Reporter a annoncé hier que le géant américain Netflix était en train de finaliser un accord pour acquérir les droits internationaux de La Mission (News of the World pour son titre original), le nouveau film du réalisateur britannique Paul Greengrass (Bloody Sunday, La Mort dans la peau, Vol 93, Capitaine Phillips…). Universal Pictures garde néanmoins les droits nationaux pour les Etats-Unis.
Ce n’est pas la première fois que la France découvre un film de Paul Greengrass sur Netflix puisque sa dernière œuvre, Un 22 juillet, était déjà disponible sur la célèbre plateforme. Un 22 juillet avait pour sujet les attentats d’Oslo et Utoya, qui avaient largement traumatisé la Norvège.
L’histoire de La Mission se déroule cinq ans après la guerre de Sécession, lorsque le capitaine Jefferson Kyle Kidd se retrouve à traverser tout le pays avec Johanna, une enfant de dix ans élevée pendant six ans par la tribu des Kiowa, qui l’on traitée comme l’une des leurs. Le rôle du capitaine Jefferson Kyle Kidd est attribué à Tom Hanks, et la jeune Johanna est interprétée par Helena Zengel, une actrice allemande de 12 ans, déjà révélée dans Benni, un film de Nora Fingscheidt.
Un trailer officiel assez impressionnant était déjà sorti le 22 octobre dernier :
La Mission sortira le 25 décembre 2020 aux Etats-Unis, ce qui fait de lui un sérieux concurrent pour cette prochaine saison de récompenses.