Depuis son arrivée dans le game du cinéma américain, le réalisateur grec Yórgos Lánthimos n’a pas vraiment eu le temps de se reposer, c’est le moins que l’on puisse dire. Après être arrivé en trombe avec The Lobster (2015), il aura ensuite tourné coup-sur-coup deux œuvres aux antipodes l’une de l’autre : Tout d’abord Mise à Mort du Cerf Sacré (2017), sûrement son film le plus « radical », et le plus accessible La Favorite (2019), qui aura bien surfé sur la cérémonie des Oscars grâce à son casting parfait.
Alors que les pistes sur son futur film se font multiples – on parle d’une adaptation du roman de Jim Thompson Pop. 1280, ainsi que d’une autre de l’ouvrage The Hawkline Monster : A Gothic Western de Richard Brautigan – le réalisateur a néanmoins de quoi nous mettre un peu sous la dent d’ici là. Au curieux nom de Nimic, ce court-métrage a été diffusé pour la première fois au festival de Locarno de l’an dernier, et s’apprête à sortir sur la plate-forme Mubi le 27 novembre prochain.
Peu d’informations ont filtré sur ce format court co-écrit avec Eftymis Filippou, son acolyte de toujours. Même son maigre trailer n’en dévoile assez peu et reste finalement très… Lánthimos-ien. Tout juste savons-nous que nous allons y suivre un musicien de violoncelle, ici interprété par Jack Matt Dillon, qui va se retrouver exclu de sa famille et de sa propre vie après une rencontre dans le métro. Et pour un film dont la durée ne dépasse pas les 12 minutes, vaut mieux espérer que le réalisateur parvienne à proposer une expérience tout de même viscérale et surtout à la hauteur de ses heures de gloire.
En tout cas rassurez-vous, la balance des blancs est toujours poussée au maximum et le grand angle est encore de sortie. C’est déjà ça.