Catégories
actus planétaires

Retour de Dorota Kobiela, réalisatrice de La Passion van Gogh

Vous avez peut-être déjà entendu parler de La Passion van Gogh, film britannico-polonais de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Loving Vincent, de son titre international, s’inspirait de la vie du célèbre peintre et a été remarqué pour sa technique d’animation originale. Elle s’appuyait sur les tableaux de Vincent van Gogh, copiés et modifiés de façon à créer chaque plan du film. L’histoire était celle d’Armand, fils d’un facteur à qui son père chargeait d’aller remettre une lettre au frère de Vincent – ce dernier s’étant récemment suicidé. Au fil de son trajet, Armand venait à se questionner sur l’artiste et à retracer son parcours. La Passion van Gogh a eu un petit succès en festivals avant d’atteindre les Oscars, où il a été nommé dans la catégorie meilleur film d’animation.

Dorota Kobiela est diplômée des beaux-arts de Varsovie. La réalisatrice est artiste-peintre et réalisatrice de plusieurs court-métrages, La Passion van Gogh étant son premier long. Elle revient avec un long-métrage 100% peint à la main, dans la lignée de son film précédent. Les acteurs sont filmés et chaque image est ensuite peinte à la main, en rotoscopie (voir le trailer ci-dessous). L’œuvre, intitulée Les Paysans, est basée sur le roman éponyme (1904) de Wladyslaw Reymont. Elle sortira au cinéma en 2022, et sera distribuée par The Jokers, qui ont annoncé la nouvelle aujourd’hui sur leur compte Twitter.

Le pitch, selon le site Little Big Animation :

« Les Paysans est l’histoire tragique de Jagna, paysanne forcée d’épouser Boryna, un riche fermier bien plus âgé et ce malgré son amour pour son fils, Antek. Au fil du temps, Jagna devient l’objet de la jalousie et de la haine des villageois et doit se battre pour préserver son indépendance. L’histoire se déroule dans la campagne polonaise à l’aube des XIXe et XXe siècles, au rythme des saisons, des travaux des champs et des fêtes traditionnelles »

Un trailer conceptuel était déjà sorti au mois d’août dernier :

Pour comprendre la technique si particulière du « 100% peint à la main » utilisée par Dorota Kobiela pour ces deux films, un « making-of » de six minutes a également été mis en ligne sur YouTube. Attention : c’est dément.

Par Manon Franken

Spring break bitches

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s