De sa passion invétérée pour la basse jusqu’à ses visites récentes chez Les Claypool de Primus, cela fait déjà quelques mois, voire années, que Jason Momoa nous fait preuve de tout son amour pour la musique metal, et on aurait tort de le lui reprocher. Et voilà que par surprise, sans prévenir, l’interprète de Aquaman ajoute une corde à son arc musical : chanteur/crieur.
C’est chez Phil Anselmo, plus connu pour avoir été le chanteur de Pantera, que ce miracle se produit puisque l’ami des poissons est en charge des « backing vocals » de la chanson « Doom » du nouveau groupe d’Anselmo, simplement nommé Scour et dont le troisième EP Black sortira le 27 novembre. On préfère vous prévenir néanmoins, pour celles et ceux qui ne seraient qu’habitué.es au Phil Anselmo « groovy » de Pantera, on est ici dans quelque chose de nettement plus crasseux, pas si éloigné d’un Benighted par chez nous.
Du metal tout ce qu’il y a de plus criard et sous accordé donc, mais qui montre une fois encore que le bon Momo sait se diversifier et surtout s’occuper entre deux déclarations dithyrambiques sur le Snyder Cut. Et surtout l’opportunité parfaite pour nous de mettre en lumière les multiples projets que Phil Anselmo aura porté au fil de ses années post-Pantera.
De son projet de stoner phare Down (qui a d’ailleurs fêté les 20 ans de son premier album par un live spécial en ligne disponible juste ici) en passant par le punk hardcore de Superjoint Ritual, le chanteur/compositeur sait se montrer hyperactif, voire un peu trop quand on voit certains de ses débordements passés sous alcool, la preuve en est avec son dernier projet en date nommé En Minor qui est…. un groupe de blues acoustique. Décidément jamais là où on l’attend le Phil.